Le Blog Jazz

Trouver une idée originale pour un cocktail de mariage


Vous avez dit un groupe de Jazz?: Le jazz est une musique qui plaît, car elle est entraînante, chaleureuse et n’est pas soumis à la mode, donc pas de risque, vos invités sont habitués, ils apprécient les chansons tout en discutant, c’est un très bon moment de convivialité, ils savent que souvent la soirée sera dansante avec un DJ et là c’est « des vrais » musiciens en live.

Quel Jazz? : Il existe plusieurs formes de jazz, dans l’esprit de la plupart des gens le jazz c’est la bonne humeur, la fête à l’image des fanfares New Orléans et autres, mais attention pour une partie des musiciens, le jazz c’est aussi surfer sur des plages harmoniques entre dissonances et expressions modales, les musiciens qui jouent en cocktail le savent et choisirons un répertoire et un jeu adapté pour la circonstance.

Le Jazz Standard  : Idéal car l’on connaît les thèmes, même si l’on ne sais pas le titre du morceau, pour moi c’est la référence du jazz, tous les musiciens de jazz passent par les standards américains

jazz-lyon-groupe

Choisir un bon répertoire pour votre cocktail est très important, alterner les tempos et les cadences aussi, vos invités n’auront pas l’impression d’écouter « la même chose » pendant 2 heures, une bossa nova est la bien venue.

Les mélodies sont belles, il faut juste les mettre en valeur, un cocktail est un moment de convivialité que vos invités apprécient, le répertoire ne doit pas être ni triste, ni enflammé, mais doit respecter « un bon volume et une couleur positive », il doit aller en crescendo, c’est un mariage, c’est un anniversaire, c’est les premières notes qui déterminent l’ambiance .

Les goûts et les couleurs, les musiciens ne demandent qu’à s’exprimer mais toujours dans un cadre bien défini, non ce n’est pas un festival … c’est un vin d’honneur.

jazz-lyon-mariage

Des listes et des Listes de musiques, Aujourd’hui nous consommons beaucoup de musiques, c’est normal, elle est devenue gratuite avec YouTube et les plates formes d’écoute, choisir pour son cocktail une thématique précise (exemple le jazz des années 30) c’est original mais cela peut aussi lasser vos invités, attention donc, alterner de temps en temps c’est mieux pour vos invités.



Le Blog de Lune de Jazz: pour ne pas tomber dans des idées reçues et des pièges si vous êtes pour la première fois "organisateur (trice)" pour un événement (un mariage, une soirée de société, un anniversaire), en espérant que ce blog vous apportera une approche plus concrète dans le domaine musical lié spécialement au cocktail.


Sydney Cryanel
guitariste du groupe LUNE DE JAZZ

Trouver une idée original pour un cocktail de mariage

Voir l'article


Les 10 plus beaux thèmes de jazz pour un cocktail

Voir l'article


Quel est le prix pour un groupe de jazz?

s Voir l'article


Trouver une idée original pour un cocktail de mariage

Voir l'article





Nos bureaux
Avenue Rockefeller
69003 Lyon



Nous contacter
06 87 26 20 10



lunedejazz.com